SwissPsycho

IFS (Système Familial Intérieur)

IFSLa méthode

Le Système Familial Intérieur (Internal Family System – IFS) constitue aujourd’hui l’une des approches de psychothérapie et de développement personnel les plus modernes. Cette approche à la fois dynamique, respectueuse et ouverte offre une vision particulièrement claire de la vie cognitive et émotionnelle humaine. L’IFS permet la construction d’une  relation transformatrice entre psychothérapeute et patients, au cours de laquelle ces derniers renouent avec leur force et sagesse intérieure. A terme, la restauration effective du « Self leadership » du patient conduit le patient à sa guérison.
Comme la théorie familiale systémique, le modèle IFS reconnaît l’existence de sous personnalités multiples : ensemble, elles constituent le monde intérieur du patient, mais  chacune joue un rôle spécifique. Le Self du patient, autour duquel gravitent ces sous personnalités (que l’on appellera « parties »), joue un rôle de coordinateur afin de ramener une harmonie certaine au sein du système intérieur. Ce Self incarne les qualités inhérentes au patient: confiance, ouverture et compassion.
Chaque patient détenant les clefs de sa propre guérison, le rôle du psychothérapeute sera donc de l’aider à cheminer vers celle-ci en lui facilitant l’accès à son centre véritable,   et à la sagesse du Self.
Ainsi, l’IFS offre un cadre thérapeutique et d’accompagnement à la connaissance de soi ouvert, respectueux et encourageant. La méthode donne aux patients les moyens de restaurer le lien avec la puissance de leur Self.

Le Modèle IFS et son fondateur

Le Dr. Richard C. Schwartz, certifié en thérapie conjugale et familiale, a développé la méthode IFS au cours des 25 dernières années. Celle-ci est maintenant largement utilisée aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays.
Les professionnels de la santé mentale et émotionnelle formés à l’IFS n’ont aucune difficulté à intégrer ce modèle à leurs approches respectives. La spécificité d’IFS leur permet de créer un cadre de sécurité suffisant pour aider les patients à contacter leurs ressources intérieures. Le modèle IFS constitue une forme de synthèse innovante à partir de deux paradigmes existants: la pensée systémique et la multiplicité de l’esprit (c-à-d. la nature multiple du psychisme).

Ainsi, ce modèle :

  • établit une forme de partenariat entre le psychothérapeute et son patient, permettant une collaboration efficace et basée sur la confiance ;
  • respecte scrupuleusement le rythme et les objectifs du patient ;
  • est efficace aussi bien en individuel que pour les couples, les familles, les groupes et les enfants ;
  • permet une guérison en profondeur des traumatismes ;
  • offre aux psychothérapeutes des outils pour rester centrés et authentiques ;
  • renforce les compétences des personnes travaillant dans les domaines éducatifs, en approfondissant leur compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage ;
  • offre un support solide pour enrichir toute relation professionnelle.