SwissPsycho

Techniques

Goutlette_eau_6BChaque psy choisit une approche dans laquelle il se spécialise. Mais indépendamment de son approche, certains psy apprennent des techniques (ou outils) thérapeutiques. Une technique ne remplace pas une approche. L’approche permet de manier la technique. De ce fait, il est primordiale qu’une technique soit appliqué par un psy expérimenté.

Cette page présente quelques outils et techniques psychothérapeutiques modernes.

L’EMDR est en train de révolutionner la psychothérapie. Cette thérapie de désensibilisation et de retraitement par le mouvement rapide des yeux permet de traiter de très nombreux traumatismes psychiques.

Le Système Familial Intérieur (Internal Family System – IFS) constitue aujourd’hui l’une des approches de psychothérapie et de développement personnel les plus modernes. L’IFS travaille sur deux axes : « Le noyau central » (ou self) et l’ensemble des sous personnalité, jouant chacune un rôle spécifique. Chaque personne détenant les clefs de sa propre guérison, le rôle du psychothérapeute sera donc de l’aider à cheminer vers celle-ci en lui facilitant l’accès à son centre véritable.

L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une nouvelle thérapie qui favorise la guérison rapide de personnes victimes d’expériences douloureuses, terrifiantes, d’abus ou de négligence. Cette nouvelle approche se base sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit.