SwissPsycho

Psy?

Gotlettes d'eau 2 bisBIl existe différents psy. Qui sont-ils?

- Un psychiatre FMH* a effectué des études de médecine, puis il s’est spécialisé en psychiatrie en suivant une formation post-grade pour obtenir son titre de médecin spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie. Il est le seul à prescrire des médicaments. Il est remboursé par les assurances de base (Lamal).

- Un psychologue spécialiste en psychothérapie FSP**, communément appelé psychothérapeute FSP, a effectué des études de psychologie. Il a suivi ensuite une formation post-grade pour se spécialiser en psychothérapie. Il est actuellement remboursé par les assurances complémentaires ou l’assurance de base lorsqu’il travaille en délégation pour un psychiatre.

- Un psychologue FSP** a effectué des études de psychologie. Le psychologue est souvent en voie de formation pour obtenir son titre en psychothérapie. Il est remboursé par certaines assurances complémentaires ou l’assurance de base lorsqu’il travaille en délégation pour un psychiatre.

- Toute personne peut porter le titre de coach. Mais la majorité des coachs ont suivi une formation en coaching sans avoir effectué d’études en psychologie. De ce fait, un coach n’est pas forcément un psychologue, mais certains psychologues se sont spécialisés en coaching.

- Le titre de thérapeute n’est pas protégé. De ce fait, toute personne peut porter ce titre. Cependant, la majorité des thérapeutes ont effectué une formation. Ces formations sont majoritairement proposées au sein d’écoles privées. Certaines de ces formations sont sérieuses et d’autres sont médiocres. Il existe par ailleurs différentes disciplines thérapeutiques (par exemple: art thérapie, massage thérapie, phythothérapie, naturopathie, etc ).

*FMH : Fédération des Médecins suisses
**FSP : Fédération Suisse des Psychologues

Les points importants à savoir:

  • Tous les « psy » sont tenus de respecter le code déontologique auquel sa profession le soumet.
  • Le titre de psychologue est aujourd’hui protégé. De ce fait, seules les personnes qui ont effectué des études en psychologie à l’université ou dans une haute école spécialisée ont le droit de porter le titre de psychologue. Le label FSP n’est donc plus nécessaire pour se distinguer des thérapeutes qui n’ont pas effectué d’études en psychologie. Cependant, le label FSP est un garant de la qualité de la formation des psychologues et psychothérapeutes.